papin-jacob-histoire_6

la maison papin-jacob

Notre histoire

papin-jacob-histoire_7

1947

Un homme et sa Mer

James Papin, enfant du village, passe sa douce jeunesse à pêcher des anguilles, se baigner dans le port de L’Eguille et à aider son grand-père, ostréiculteur. C’est pour lui une évidence, sa vie et la mer, les huîtres, ce magnifique produit dont la culture au fil des saisons est passionnante, il veut en faire son métier.

1956

Le savoir

Soif d’expérience, James Papin enchaîne les emplois chez différents producteurs d’huîtres pour y gagner encore plus de savoir, les difficultés du métier, la relation entre l’homme et la mer. En tant que Mousse, bon à tout faire, il a appris chez certains des secrets de production de l’huître qui le restent encore aujourd’hui dans notre famille, 3 générations après.
papin-jacob-histoire_5
papin-jacob-histoire_3

1965

Le courage

Les huîtres Papin sont nées. Après avoir réussi à économiser assez d’argent pour monter sa propre entreprise, ostréiculteur et pêcheur de crustacés, il cultive avec les moyens de l’époque, a pied, avec une drague (petit bateau sans moteur) qui tire attaché autour de sa hanche. travailleur acharné, Les commandes s’enchaînent et les huîtres Papin commencent à être renommées pour leur qualité.

1970

La terreur, la stupeur, l’horreur

Pour une raison inexpliquée, toutes les huîtres du bassin Marennes-Oléron sont victimes d’une mortalité sans précédent.  90% des huîtres ne survivent pas et la production est au point mort. Face à ce spectacle de désolation, beaucoup d’ostréiculteurs perdent leurs activités et se retrouvent sans rien. James Papin, obstiné, rencontre par chance, au bord de la plage, trois personnes préparant un sauvetage de l’activité, l’opération Résur.

1971 - Resur

1971

Resur

L’opération Résur est lancée, les français demandent aux ostréiculteurs Japonais de les aider, Sur les 200 tonnes importée par avion en france, James Papin en aura 1 tonnes pour relancer son activité. C’est un grand succès! Les huîtres se repeuplent dans le Bassin Marennes Oléron, La qualité y est excellente, James Papin recrute et investit dans notre cabane ostréicole, encore utilisée par nos entreprises aujourd’hui. James Papin achète son premier bateau à moteur, le Maïto
papin-jacob-histoire

1974

La vie est belle à Royan

Un ostréiculteur rencontré lors de L’opération Resur part à la retraite, et propose à James Papin sont étalage au marché de Royan. Les huîtres Papin arrivent au marché de Royan, et ce jusqu’à aujourd’hui encore.

1974-La vie est belle à Royan
papin-jacob-histoire_8

1975

Se faire un nom

James Papin crée l’association des commerçants du marché de Royan, il organise de nombreux évènement pour développer le marché de Royan, entre temps, a L’Eguille, il décroche le Guiness des record de la plus grande éclade de moule et sardinade au monde. La renommée est immédiate, convoité par les plus grands noms, il organise les premières prestations à notre cabane ostréicole.

1980 à 1993

La renommée

Les huîtres Papin sont devenues incontournables à l’échelle locale, James Papin s’agrandit et peut maintenant livrer ses huîtres partout en france, il embauche, mais la relève se prépare. Il est approché par Auchan, auxquels il fournira les huîtres pendant un certains temps, car le contact avec le client lui manque.
80-93 La renomée

1993 à 2004

la relève

Les deux filles de James reprennent l’entreprise familiale accompagnées de leurs maris. L’entreprise se nommera Papin Filles et Gendres. Les bras des gendres augmentent la production et la qualité, les filles elles, se créent une clientèle de plus en plus fidèle partout en France.

93-2004 la relève
93-2004 La relève

2004 à 2019

Papin - Jacob

Seule une fille, Valérie Papin, et son mari, Emmanuel Jacob, tiennent maintenant l’entreprise. L’espace de vente au Marché Central est bientôt doublé et la marque Papin-Jacob devient recommandée par des organismes de consommateurs et des guides tel que le célèbre Gault et Millau. Les parcs de production sont plus nombreux, et notre employé et bras droit, Damien, gère d’une main de maître la qualité des parcs, et de nos huîtres.

papin-jacob-team
papin-jacob-equipe-6

2019 à aujourd'hui

Jamais 2 sans 3

Le petit-fils de la famille, la troisième génération, Axel, après 10 ans a l’étranger, revient sur ses terres natales pour participer à ce si bel héritage familial. Les Huîtres Papin Jacob est une entreprise de produits de la mer qui éduque, communique en toute transparence sur les méthodes de production, sur la pêche responsable, et à vous faire rencontrer les acteurs de notre monde marin.