James Papin, enfant du village, passe sa douce jeunesse à pêcher des anguilles, se baigner dans le port de L’Eguille et à aider son grand-père, ostréiculteur. C’est pour lui une évidence : sa vie est la mer. Les huîtres, ce magnifique produit dont la culture au fil des saisons est passionnante, il veut en faire son métier.
En quête d’expériences, James Papin enchaîne les emplois chez différents producteurs d’huîtres pour y gagner encore plus de savoir, appréhender les difficultés du métier et comprendre la relation entre l’homme et la mer. En tant que Mousse, bon à tout faire, il a appris chez certains des secrets de production de l’huître qui perdurent encore aujourd’hui dans notre famille, trois générations plus tard.
Les huîtres Papin sont nées. Après avoir réussi à économiser assez d’argent pour monter sa propre entreprise, ostréiculteur et pêcheur de crustacés, James Papin cultive avec les moyens de l’époque : à pied, avec sa drague attachée à ses hanches (petit bateau sans moteur). Travailleur acharné, les commandes s’enchaînent et les huîtres Papin commencent à être renommées pour leur qualité.
Pour une raison inexpliquée, toutes les huîtres du bassin Marennes-Oléron sont victimes d’une mortalité sans précédent. 90% des huîtres ne survivent pas et la production est au point mort. Face à ce spectacle de désolation, beaucoup d’ostréiculteurs perdent leurs activités et se retrouvent sans rien. James Papin, obstiné, rencontre par chance, au bord de la plage, trois personnes préparant un sauvetage de l’activité, l’opération Résur.
L’opération Résur est lancée. Les ostréiculteurs français demandent à leurs homologues japonais de les aider. Sur les 200 tonnes importéex par avion en France, James Papin en aura 1 tonne pour relancer son activité. C’est un grand succès ! Les huîtres se repeuplent dans le Bassin Marennes Oléron. La qualité y est excellente, James Papin recrute et investit dans notre cabane ostréicole, encore utilisée par nos entreprises aujourd’hui. James Papin achète son premier bateau à moteur, le Maïto
Un ostréiculteur rencontré lors de l’opération Resur part à la retraite et propose à James Papin sont étal au marché de Royan. Les huîtres Papin arrivent au marché de Royan, et ce jusqu’à aujourd’hui encore.
James Papin crée l’association des commerçants du marché de Royan. Il organise de nombreux événements pour développer le marché de Royan. Entre temps, à L’Eguille, il décroche le Guiness des records de la plus grande éclade de moules et sardinade au monde. La renommée est immédiate. Convoité par les plus grands noms, il organise les premières prestations à notre cabane ostréicole.
Les huîtres Papin sont devenues incontournables à l’échelle locale, James Papin s’agrandit et peut maintenant livrer ses huîtres partout en France. Il embauche, mais la relève se prépare. Il est approché par Auchan, auquel il fournira des huîtres pendant un certain temps, car le contact avec le client lui manque.
Les deux filles de James reprennent l’entreprise familiale accompagnées de leurs maris. L’entreprise se nommera Papin Filles et Gendres. Les bras des gendres augmentent la production et la qualité, les filles elles, se créent une clientèle de plus en plus fidèle partout en France.
Seule une fille, Valérie Papin, et son mari, Emmanuel Jacob, tiennent maintenant l’entreprise. L’espace de vente au Marché Central est bientôt doublé et la marque Papin-Jacob devient reconnue par des organismes de consommateurs et des guides tels que le Gault et Millau. Les parcs de production sont plus nombreux, et notre employé et bras droit, Damien, gère d’une main de maître la qualité des parcs, et de nos huîtres.
Le petit-fils de la famille, la troisième génération, Axel, après 10 ans à l’étranger, revient sur ses terres natales pour participer à ce si bel héritage familial.
Les Huîtres Papin Jacob est une entreprise de produits de la mer qui éduque, communique en toute transparence sur les méthodes de production, sur la pêche responsable, et contribue à vous faire rencontrer les acteurs de notre monde marin.